Défi

L'utilisation obligatoire de masques barrières a eu un impact environnemental immédiat et négatif, car l'adoption généralisée de masques jetables a généré une énorme quantité de déchets plastiques supplémentaires. La présence de polypropylène dans ces masques rend leur temps de dégradation très long, ce qui peut potentiellement affecter les écosystèmes en cas d'élimination inappropriée. En outre, l'efficacité des masques barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19 est régulièrement remise en question en raison de leur ajustement non étanche au visage et de la perte d'efficacité de filtration au fil du temps dans le cas des masques en tissu lavables.

Objectif de Crystar® aFT

En utilisant ses connaissances en matière de technologies de filtration et de matériaux céramiques poreux, Saint-Gobain Crystar® s'est associé à Pracartis et Bouverat-Pernat pour créer le Precimask® : un masque barrière efficace, respirant et durable pour contribuer à la lutte contre la propagation de la COVID-19. Precimask® est équipé de filtres à air Crystar®, qui peuvent être lavés et désinfectés sans perdre leur efficacité de filtration et qui offrent une durée de vie de plus de 40 ans, réduisant ainsi fortement l'impact écologique lié à l'utilisation des masques.

Principaux avantages de Crystar® aFT

Saint-Gobain Crystar® a développé une solution céramique customisée à haute porosité pour offrir une efficacité de filtration équivalente à celle des masques chirurgicaux (>95% de rétention des aérosols inoculés par des bactéries avec une taille moyenne de 3 µm) selon la norme  EN 14683 AC. Combiné à l'excellente étanchéité des masques Precimask®, un niveau de protection élevé et fiable est assuré.

 

EFFICACITÉ DE FILTRATION

Norme Résultat Équivalent
EN  14683 AC
(efficacité de filtration bactériologique)
>95% des aérosols de 3 µm UNS1
Masque surgical Grade 1

La perméabilité du média filtrant a été évaluée par des mesures de perte de charge. Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus, exprimés en termes de perméabilité et de perte de charge moyenne à des débits respiratoires spécifiques. Malgré l'excellent niveau d'étanchéité du Precimask®, la grande perméabilité à l’air des filtres Crystar® aFT permet un très bon confort respiratoire.

PERMÉABILITÉ

Norme Flux Respiratoire Pression max pour un filtre de classe P3 Pression moyenne du filtre Precimask®
EN 143
Filtres à particules pour demi-masques et masques de protection respiratoire
30 l/min 1.2 mbar (120 Pa) 0.6 mbar (60 Pa)
95 l/min 4.2 mbar (420 Pa) 2.8 mbar (280 Pa)
Specification Configuration Perméabilité Cartouches filtrantes Precimask®
30 l/min Masque visière >96 l/s/m2 at 100 Pa 380 l/s/m2 at 100 Pa
95 l/min Masque sans visière >300 l/s/m2 at 100 Pa

 

precimask cartouches composition

Grâce à son matériau de construction spécifique, ce média filtrant innovant et breveté, peut être facilement nettoyé et réutilisé pendant plusieurs années, sans perdre aucune de ses propriétés fonctionnelles. Avec une utilisation et un entretien adéquats des filtres, leur durée de vie peut atteindre plusieurs années, voire plusieurs décennies, générant ainsi un minimum de déchets.

Cette avancée technologique majeure illustre la manière dont Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories peut mettre à profit ses connaissances approfondies en science des matériaux céramiques pour épauler ses clients dans le développement de solutions plus durables.

Découvrez Precimask®

Crystar-filtration-Précimask-Flyer.pdf
PRODUCTS